| Complété

iPASS-âge : prévention incendie, accessibilité et sécurité pour les personnes âgées

Une formation destinée aux ainé(e)s habitant en résidence pour personnes âgées autonomes

Description du projet

Les incendies résidentiels peuvent être dévastateurs pour la vie humaine, encore plus lorsque la vulnérabilité devient une caractéristique commune aux personnes vivant dans la résidence, comme les personnes âgées. L’évacuation structurée, soit l’évacuation systématique et ordonnée des résidents, serait la meilleure approche pour sauver des vies. Cependant, dans un processus normal de vieillissement, on observe un déclin cognitif et physique pouvant rendre plus ardu l’évacuation, mais également l’apprentissage des réactions appropriées en cas d’incendie

Pour cette raison, les pompiers axent généralement la prévention dans les résidences privées pour aînés (RPA) et les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) vers des exercices d’évacuation, puisque qu‘ils permettent aux usagers et au personnel de mieux comprendre les étapes et les obstacles rencontré lors d’incendies. Néanmoins, ils peuvent être une source importante de stress et de blessures pour les aînés y participant. Le Regroupement Québécois des Résidences pour Aînés (RQRA) recommande même la création de méthodes d’apprentissage alternatives.

Cette étude cherche donc à créer de nouvelles méthodes d’apprentissage, mais également d’évacuation pour les personnes des problèmes de mobilités rendant l’évacuation ardue. Pour ce faire, des séances de co-conception avec des acteurs du milieux (professionnel incendie, aînés) et l’équipe de recherche permettra le développement de méthodes novatrices et axées sur les besoins des aînés et des répondants.

Objectifs du projet

Ce projet vise le développement et la validation d’un ensemble de mesures de sécurité en cas d’incendie dans les résidences privées pour personnes âgées (RPA) et les CHSLD. Pour ce faire, il nécessitera la réalisation des objectifs spécifiques suivants :

  1. Développer des lignes directrices en matière de prévention, d’accessibilité des parcours, de sécurité des protocoles et des équipements pour assurer l’évacuation structurée des aînés ayant des incapacités en cas d’incendie dans les RPA et les CHSLD du Québec.
  2. Développer et valider un programme de formation et prévention auprès des aînés (ayant des incapacités ou pas) en cas d’incendie résidant dans les RPA du Québec. Ce programme contiendra deux étapes soit :
  3. Une formation dispensée par des aînés autonomes (AA) sans incapacités, à l’égard d’aînés ayant des incapacités (AI)
  4. un environnement immersif (jeu sérieux) qui reproduit le plus fidèlement possible l’architecture, l’aménagement et le mobilier généralement retrouvé dans une RPA. Les personnes âgées seront mises au défi de sortir de la résidence dans un laps de temps prédéfini, et ce, au moyen des parcours, des protocoles et des comportements d’évacuation structurée.
  5. Co-conception avec des aînés et expérimenter une solution d’évacuation alternative (i.e. toboggan gonflable) adaptée aux réalités des aînés ayant des incapacités habitant dans les RPA et les CHSLD du Québec ayant plus de deux étages.

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

Ernesto Morales
Université Laval et Cirris
Jean Ruel
Université Laval et Cirris

Financement

Fonds de recherche Québec – Volet Société et culture

Informations supplémentaires

Cette formation interactive GRATUITE est accessible sur le site web du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (Centre RISC).

Créez d’abord votre compte pour accéder à la formation complète et aux outils interactifs développés.

Skip to content