Handicap, territoire et environnement. Analyse des représentations sociales à l’égard des personnes ayant des différences fonctionnelles dans le développement d’un transport collectif inclusif dans la ville de Québec
Le développement du réseau de transport en commun dans la Capitale nationale québécoise est un projet en perpétuelle évolution. Il doit être en mesure de s’ajuster aux préoccupations politiques et sociales comme l’environnement, la qualité de vie, l’étalement urbain, l’accroissement démographique et moduler son offre de service en conséquence. Il doit aussi composer avec un environnement et un territoire particulier quant au climat (forte variation de la température en fonction des saisons), et une population hétérogène qui utilise les aménagements urbains d’une multitude de façons. Le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) n’est pas en reste puisqu’il doit lui aussi composer avec une clientèle diversifiée et s’assurer que tous et chacun soient en mesure d’utiliser, de manière autonome, l’ensemble du réseau. Les statistiques montrent que la population de la ville de Québec est vieillissante ce qui risque de faire augmenter, à moyen terme, le nombre de personnes ayant des incapacités. Il est donc important que le transporteur demeure alerte aux obstacles présents sur la chaîne de déplacement des utilisateurs et que des mesures soient prises pour les éliminer.
En 2012, le RTC adoptait son Plan de développement 2012-2016 qui a pour objectif d’améliorer l’accessibilité du transport en commun régulier à Québec en développant ses infrastructures et en formant son personnel. Toutefois, force est de constater qu’une majorité des efforts sont orientés vers les obstacles matériels, au détriment des obstacles sociaux (attitudes, valeurs et perception). Cette étude vise à identifier les représentations sociales de différents acteurs (usagers ayant des différences fonctionnelles ou non, gestionnaires, chauffeurs, etc.), afin de comprendre comment ils perçoivent la personne ayant des incapacités.
L’objectif consiste donc à comprendre comment ces notions sont comprises par les participants dans leur ensemble, mais aussi à identifier l’existence de représentations sociales liées à différents sous-groupes en lien avec la réalité des personnes ayant des incapacités, le territoire et l’environnement. Il sera ensuite plus aisé de proposer des interventions pour les éliminer (éducation, sensibilisation, etc.) et ainsi, contribuer à construire une société plus inclusive pour l’ensemble de la population.
Objectif principal:
Identifier les représentations sociales des différents acteurs (usagers ayant des différences fonctionnelles ou non, gestionnaires, chauffeurs, etc.) qui sont concernés par cette transformation de la configuration du transport collectif sur le territoire de la ville de Québec.
Objectifs secondaires:
Documenter les cadres normatifs (documents officiels) du plan d’action du gouvernement fédéral, et ceux des gouvernements provinciaux et municipaux;
Identifier les représentations sociales dominantes (perceptions, croyances, valeurs) à l’égard des personnes ayant des différences fonctionnelles utilisatrices, de leurs représentants, des gestionnaires, des décideurs, etc.;
Analyser les représentations sociales dominantes (perceptions, croyances, valeurs) à l’égard des personnes ayant des différences fonctionnelles utilisatrices, de leurs représentants, des gestionnaires, des décideurs, etc.
Rapport Projet Transport représentations et handicap
Publications
Communication
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca