La démarche d’inclusion à la Compagnie des jeunes retraités (CJR)
La formation en ligne sur l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les milieux d’aînés constitue l’aboutissement d’un projet de recherche-action participative menée en partenariat entre la chercheure Émilie Raymond et la CJR.
En 2013, un groupe de réflexion au sein de la CJR a pris conscience du vieillissement des membres de l’organisation et de situations où la participation de personnes qui commençaient à développer des incapacités était compromise. Une politique organisationnelle d’inclusion a par la suite été adoptée, en août 2013. Intitulée « Pour un vieillissement actif dans la dignité », cette politique visait à favoriser le maintien de la participation des membres aux activités de la CJR tout au long de leur trajectoire de vieillissement.
C’est à la suite de la mise en place de cette politique que la chercheure Émilie Raymond a été sollicitée, dans le but de concrétiser, d’optimiser et de documenter son implantation. Sur cette base, une recherche-action participative a vu le jour en 2014 grâce à une subvention du programme Québec ami des aînés. Cette recherche a été l’occasion, pour un collectif de recherche formé de bénévoles, d’une chercheure et d’assistants de recherche, de réaliser différentes expérimentations au sein de la CJR afin de développer des manières de faire plus inclusives.
Cette démarche a donné lieu au Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations d’aînés (GIPIO), qui consigne l’ensemble des mesures et outils développés dans le cadre de la recherche-action participative. Ce guide avait fait l’objet d’une vérification en 2018 par des membres de la CJR.
C’est en 2019 que l’élaboration du projet de formation a débuté. Ce projet a été subventionné par la Ville de Québec, le programme Québec ami des aînés et le Fonds de soutien aux collectivités du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce projet de formation inclut les présents modules de formation en ligne, de même qu’un atelier d’introduction au GIPIO offert en présentiel.
Pour accéder à la page web de la formation: https://www.inclusion-aines.tsc.ulaval.ca/
Cette formation en ligne a pour but de soutenir l’utilisation du Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations d’aînés (GIPIO). Le GIPIO propose un ensemble de mesures et d’outils visant à accroître le caractère inclusif des milieux de participation sociale pour aînés, plus particulièrement sur le plan :
Nous vous invitons à prendre part à une recherche visant à évaluer les retombées de la plateforme de formation.
Ce faisant, vous pourriez :
En 2023, un financement a été obtenu de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) pour faire l’évaluation de la plateforme de formation en partenariat avec la CJR. L’objectif général du projet de recherche est d’évaluer les retombées de la formation sur les représentations et les pratiques relatives à l’inclusion des personnes aînées ayant des incapacités dans les organisations ayant eu recours à la plateforme.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Guillaume Rodrigue
T. (418) 529-9141, poste 6577
guillaume.rodrigue.2@ulaval.ca.
Programme Québec ami des aînés (QADA), Soutien aux actions locales et régionales, gouvernement du Québec
Fonds des services aux collectivités (FSC), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, gouvernement du Québec
Fondation pour les aînés et l’innovation sociale (FAIS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale
Ville de Québec
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2024 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca