| En cours

COVID-19: Soutenir le virage virtuel des services communautaire pour permettre la participation sociale des personnes ayant un TCC

Le virage virtuel effectué par les organismes communautaires telles que les Associations de personnes ayant un TCC ne se fait pas sans défis.

Description du projet

En raison de la pandémie de Covid-19, les 13 Associations communautaires de personnes vivant avec un TCC ont dû se réinventer en ayant recourt à des services en ligne pour leurs membres. Le virage virtuel effectué par les organismes communautaires telles que les Associations de personnes ayant un TCC membres de Connection TCC Québec ne se fait toutefois pas sans défis. Très peu d’information est actuellement disponible pour les acteurs associatifs quant à l’impact de la pandémie et du confinement sur le fonctionnement et la participation des personnes ayant un TCC. De plus, la rapidité du virage virtuel effectué n’a pas permis aux Associations de s’assurer que les informations et services offerts soient accessibles pour leurs membres. Par ailleurs, même si l’accès aux nouveaux services associatifs est disponible aux personnes ayant un TCC, leur utilisation peut être limitée par plusieurs facteurs liés à leur contexte particulier. Ainsi, bien que le niveau de littératie numérique des personnes ayant un TCC demeure actuellement inconnu, la modalité « en ligne » pourrait être autant un obstacle qu’un avantage à la poursuite des services pour soutenir la participation des personnes ayant un TCC après la pandémie de COVID-19.

Connection TCC Québec a fait appel aux chercheurs du CIRRIS dans une démarche partenariale de recherche avec une visée immédiate d’action. Le but de ce partenariat de recherche collaborative consiste à soutenir les 13 associations membres de Connections TCC Québec dans le virage virtuel de leurs services afin d’optimiser la participation sociale des personnes ayant un TCC pour les années à venir.

Objectifs du projet

Les objectifs spécifiques de cette étude sont :

  • Évaluer l’accessibilité et l’utilisation des informations et services virtuel offerts aux membres des Associations de personnes vivant avec un TCC (via une analyse en ligne);
  • Explorer les besoins en services virtuels des personnes vivant avec un TCC (via des entrevues téléphoniques).

Collaborateurs

François Routhier
Université Laval et Cirris

Partenaires

Association TCC des deux-rives

Financement

Programme Engagement partenarial – Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (janvier 2021 – décembre 2021)

Liens rapides

Skip to content