L’utilisation des toilettes dans un avion peut être un défi pour tout le monde, en raison de l’étroitesse de l’espace, de la difficulté d’ouvrir et de fermer la porte et de l’inconfort de s’asseoir dans un espace aussi confiné. Ce défi est souvent impossible à relever pour les personnes ayant des incapacités (PAI). Bien qu’il existe des versions adaptées de la voiture, de l’autobus et du train, l’avion reste un mode de transport avec lequel les PAI éprouvent des difficultés très importantes.
L’accessibilité dans les voyages en avion est également limitée par différents équipements, les toilettes étant parmi les plus problématiques. La conception de ces espaces représente un enjeu important pour les PAI et une source d’anxiété et de stress additionnelle. Pour les personnes en surpoids, les toilettes des avions peuvent être stigmatisantes ou impossibles à utiliser. Par ailleurs, l’accès aux zones de toilettes dans un avion peut nécessiter une interaction avec les membres de l’équipage et les autres passagers, contribuant davantage à cette expérience anxiogène et déshumanisante en raison, entre autres, de la configuration des aires de cheminement ou des sièges
Objectif principal
Formuler des recommandations à Norme d’Accessibilité Canada pour l’aménagement de toilettes accessibles à l’intérieur de six types de cabines d’avion.
Objectifs spécifiques (à réaliser en petits groupes)
Participants
Selon les objectifs spécifiques à réaliser, les participants visés sont :
Toutes les personnes doivent pouvoir s’exprimer en français oral, écrit (papier-crayon, application sur cellulaire ou tablette) ou signé (LSQ). Toutes les personnes doivent aussi pourvoir consentir à participer de manière libre et éclairée à l’étude (sans contrainte, explications dans un langage simple).
Compensation
75$ par activité – 1. Identification des obstacles et des solutions potentielles (3 h – rencontre en présence Cirris); 2. Validation des solutions (1h30-2h – rencontre en présence ou par Zoom); 3. Test des maquettes révisées (1h30-2h – rencontre en présence Cirris)
Durée du projet
36 mois
Informations de contact
Pour plus d’information ou pour participer à l’étude: marie-eve.schmouth@cirris.ulaval.ca; 418 529-9141 x 46112
Normes d’Accessibilité Canada
Adresse : 525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G1M 2S8
Téléphone : 418 649-3735
Courriel : psvi@cirris.ulaval.ca
2025 © villesinclusives.org | Conception et développement : ChloeHardy.ca