| En cours

AXS2Fly|Bienvenue à bord

Description du projet

L’utilisation des toilettes dans un avion peut être un défi pour tout le monde, en raison de l’étroitesse de l’espace, de la difficulté d’ouvrir et de fermer la porte et de l’inconfort de s’asseoir dans un espace aussi confiné. Ce défi est souvent impossible à relever pour les personnes ayant des incapacités (PAI). Bien qu’il existe des versions adaptées de la voiture, de l’autobus et du train, l’avion reste un mode de transport avec lequel les PAI éprouvent des difficultés très importantes.

L’accessibilité dans les voyages en avion est également limitée par différents équipements, les toilettes étant parmi les plus problématiques. La conception de ces espaces représente un enjeu important pour les PAI et une source d’anxiété et de stress additionnelle. Pour les personnes en surpoids, les toilettes des avions peuvent être stigmatisantes ou impossibles à utiliser. Par ailleurs, l’accès aux zones de toilettes dans un avion peut nécessiter une interaction avec les membres de l’équipage et les autres passagers, contribuant davantage à cette expérience anxiogène et déshumanisante en raison, entre autres, de la configuration des aires de cheminement ou des sièges

Objectifs du projet

Objectif principal

Formuler des recommandations à Norme d’Accessibilité Canada pour l’aménagement de toilettes accessibles à l’intérieur de six types de cabines d’avion.

Objectifs spécifiques (à réaliser en petits groupes)

  1. Identifier les obstacles à l’utilisation des toilettes à partir de maquettes ORIGINALES de cabines d’avion (parcours commenté);
  2. Identifier les obstacles les plus importants et les solutions potentielles pour chacun (atelier de réflexion);
  3. Valider les solutions retenues et développées (atelier de co-développement);
  4. Tester l’accessibilité des toilettes à partir de maquettes REDESSINÉES de cabines d’avion (ateliers de co-validation).

 

Participants

Selon les objectifs spécifiques à réaliser, les participants visés sont :

  1. des personnes ayant des incapacités (motrices, visuelles, auditives, cognitives, TCC, TSA, DI) qui peuvent nécessiter la présence d’une personne accompagnatrice, d’un chien d’assistance ou d’équipement de suppléance (ex. réservoir d’oxygène), des personnes de grande taille et/ou en surpoids, des personnes enceintes (28-40 semaines) et des personnes avec de jeunes enfants (0-5 ans);
  2. des aidants naturels ou des personnes accompagnatrices;
  3. des gestionnaires et des manufacturiers d’avions.

 

Toutes les personnes doivent pouvoir s’exprimer en français oral, écrit (papier-crayon, application sur cellulaire ou tablette) ou signé (LSQ). Toutes les personnes doivent aussi pourvoir consentir à participer de manière libre et éclairée à l’étude (sans contrainte, explications dans un langage simple).

Compensation

75$ par activité – 1. Identification des obstacles et des solutions potentielles (3 h – rencontre en présence Cirris); 2. Validation des solutions (1h30-2h – rencontre en présence ou par Zoom); 3. Test des maquettes révisées (1h30-2h – rencontre en présence Cirris)

Durée du projet

36 mois

Informations de contact

Pour plus d’information ou pour participer à l’étude: marie-eve.schmouth@cirris.ulaval.ca; 418 529-9141 x 46112

 

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Ben W. Mortenson
University of British Columbia & Simon Fraser University
Delphine Labbé
University of Illinois Chicago
Jean Ruel
Université Laval et Cirris
Joseph Paul Nemergut
Université de Montréal
Mahadeo Sukhai
Queen’s University
Marie-Ève Schmouth
Cirris
Raphael Pellerin
Cirris
Simon Tremblay-Turcotte
Université Laval et Cirris
William C. Miller
University of British Columbia

Financement

Normes d’Accessibilité Canada

Skip to content