| Complété

Analyse comparée des effets des plans d’action à l’égard des personnes handicapées

Perspective d’analyse comparée des effets des plans d’action à l’égard des personnes handicapées sur les territoires des villes de Sherbrooke, de Trois-Rivières, Victoriaville et Cowansville pour le domaine des loisirs, 2011-2015

Description du projet

Les municipalités de plus de 15 000 habitants ont la responsabilité de produire annuellement un plan d’action décrivant les mesures prises dans l’élimination des obstacles chez les personnes ayant une incapacité sur leur territoire.  Toutefois, la problématique du handicap est souvent abordée par les autorités au travers du spectre restreint de l’incapacité motrice alors qu’elle est, en réalité, beaucoup plus vaste. Cette recherche propose d’évaluer, dans un processus comparatif, les plans d’actions produits par 4 municipalités distinctes (Trois-Rivières, Sherbrooke, Victoriaville et Cowansville) afin d’identifier le type de mesure qui ont été adoptées, mais aussi de mesurer leur impact sur la participation sociale des citoyens. Ces données en main, les autorités compétentes seront plus à même d’apporter les correctifs nécessaires à leurs plans d’action s’il y a lieu, afin d’en optimiser les répercussions.

Objectifs du projet

Ce projet s’intéresse à l’évaluation comparative des plans d’actions élaborés par les municipalités pour réduire les obstacles dans la réalisation des habitudes de vie des personnes handicapées sur leur territoire respectif.

L’objectif principal consiste à discerner les facteurs et leur organisation qui sous-tendent la création et l’exécution des PA, afin d’identifier leurs effets à l’égard de la participation sociale de ces personnes. Le projet repose sur deux objectifs spécifiques qui visent à:

  • Évaluer l’efficacité des plans d’action à réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées
  • Évaluer l’impact des plans d’action sur la participation sociale des personnes handicapées

Collaborateurs

Émilie Raymond
Université Laval et Cirris
André Moreau
Université du Québec en Outaouais

Partenaires

Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ)
Regroupement des personnes handicapées de Sherbrooke, de Trois-Rivières et de Victoriaville et l’Association de personnes handicapées de Richelieu-Yamaska (GAPHRY)

Financement

Appel à propositions sur l’impact des plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées du Québec (Office des personnes handicapées du Québec – OPHQ).

Liens rapides

Skip to content