02/05/2024

| En cours

Un citoyen engagé pour la mobilité

Description de la nouvelle

Robert Rousse habite dans le quartier St-Roch, à Québec. Retraité de la fonction publique depuis maintenant 5 ans, il mène une vie active malgré 3 interventions chirurgicales récentes – deux à la colonne vertébrale et un remplacement de la hanche – qui l’obligent à se déplacer à l’aide d’une canne.

« Les médecins me conseillaient de marcher pour favoriser ma réadaptation, explique-t-il. J’ai alors constaté que le banc public le plus près de chez moi se trouvait à 850 mètres. Tant qu’on n’en a pas besoin, on ne le remarque pas nécessairement, mais le mobilier urbain se fait rare par endroit dans le quartier. Les bancs publics sont parfois absents sur de longues distances, et l’hiver, ils disparaissent carrément. Pour les personnes âgées ou avec incapacités dont la mobilité dépend de ces aides, ça devient un réel enjeu quand il est question d’autonomie et de participation sociale. »

Ce constat l’a amené à réfléchir à des solutions pérennes en matière d’accessibilité, et surtout, adaptées à notre climat. C’est ainsi que le concept de corridors de mobilité est né dans son esprit. « L’idée serait d’équiper les principales voies d’accès aux espaces commerciaux des quartiers centraux de Québec d’un mobilier urbain accessible à l’année. Par exemple, plutôt que des bancs publics qui nuisent au déneigement l’hiver, on pourrait installer à intervalle régulier, à même les bâtiments ou sur des supports indépendants, des sièges abaissables, un peu comme ceux qu’on retrouve dans les autobus du RTC. »

M. Rousse étant impliqué auprès du Conseil de Quartier St-Roch, il a entamé une réflexion avec les membres de l’institution dont la perspective d’inclusion urbaine vise à assurer un accès sans restriction aux services, espaces et infrastructures pour tous les citoyens. Son initiative l’a ensuite mené à approcher des membres chercheurs de l’équipe Participation sociale et villes inclusive (PSVI) du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). En partenariat avec le Conseil de Quartier, ils ont présenté une demande de financement aux Fonds de Recherche du Québec afin de réaliser la première étape d’une étude qui s’attardera à explorer les défis de mobilité et de participation sociale dans le quartier Saint-Roch à Québec.

Avec une proportion d’aînés excédant de 6% la moyenne nord-américaine et 25% de la population totale de la Ville de Québec vivant avec des incapacités, le quartier se révèle être un terrain propice à la compréhension des besoins spécifiques en matière d’accessibilité. Habité par 7810 personnes sur une superficie de 1,5 km2, Saint-Roch présente des caractéristiques favorables aux déplacements actifs. Aussi, une attention particulière sera accordée à la marche à pied, considérée comme un élément essentiel de la participation sociale pour les personnes confrontées à des enjeux de mobilité.

« Qu’il s’agisse d’une personne aînée ou handicapée, d’un jeune de 20 ans avec une jambe cassée ou d’une femme enceinte, tout le monde peut avoir besoin de se reposer à un moment ou l’autre de son trajet, conclut Robert Rousse. C’est le genre d’aménagement dont toute la population pourrait bénéficier. »

Vous souhaitez vous aussi proposer une initiative ou prendre part à un projet de recherche en tant que partenaire? Contactez-nous!