01/05/2025

| En cours

Bravo aux récipiendaires de financements FRQ 2025-2026

Description de la nouvelle

Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) dévoilait récemment les récipiendaires de ses programmes de bourses. Félicitations aux deux chercheurs ainsi qu’au six membres de notre communauté étudiante qui voient leurs projets financés dans le cadre de ce concours 2025-2026 !

Pr François Routhier
Secteur : Santé
Programme : Dialogue / Chercheurs et chercheuses
Projet : Xprescience : Un projet médiatique de vulgarisation scientifique par, pour et avec les personnes ayant des incapacités

Ce projet de vulgarisation scientifique par, pour et avec les personnes ayant des incapacités vise à renforcer les liens entre ces dernières, les milieux de pratique, le grand public et l’équipe PSVI. Dans la continuité d’une initiative amorcée en 2023-2024, Xprescience permettra la cocréation d’un plan de communication inclusif et d’outils de diffusion accessibles, afin d’amplifier la présence et la découvrabilité des résultats de recherche dans l’espace public, et contribuera à la pérennisation d’une démarche collaborative en communication scientifique.

Pr Yan Grenier
Secteur : Société et culture
Programme : Soutien aux revues scientifiques – Fonctionnement
Projet : Aequitas, revue de développement humain, handicap et changement social

Aequitas est une revue bilingue dédiée à la diffusion des connaissances scientifiques sur le handicap. Elle met l’accent sur les déterminants personnels et environnementaux de la participation sociale, la défense des droits, les représentations sociales et les changements sociaux. Elle adopte une approche interdisciplinaire, transincapacité et transgénérationnelle, accueillant des contributions de chercheurs, étudiants, cliniciens et organismes de défense des droits. Elle valorise à la fois la recherche académique et les savoirs expérientiels des personnes ayant des incapacités et se distingue comme la seule revue spécialisée en études sur le handicap au Québec, offrant un espace de réflexion critique et de dialogue intersectoriel.

Simon Tremblay-Turcotte
Secteur : Société et culture
Programme : Bourse de doctorat en recherche
Projet : Aviation inclusive : concevoir des zones de toilettes accessibles et inclusives dans les avions commerciaux pour tous les passagers

Malgré certaines adaptations dans les transports, l’avion demeure l’un des modes les moins accessibles pour les personnes ayant des incapacités (PAI). De nombreuses barrières persistent : signalisation inadéquate, espaces étroits, communication difficile, et surtout, toilettes inaccessibles, source de stress, d’inconfort, voire d’humiliation. L’objectif du projet est donc de développer des solutions inclusives d’aménagement de la zone des toilettes, dans six configurations de cabines d’avions commerciaux, afin de favoriser l’inclusion et le confort des personnes ayant des incapacités.

Megan Veilleux
Secteur : Santé
Programme : Bourses de maîtrise en recherche – volet régulier
Projet : Soutenir la participation sociale des personnes vivant avec un traumatisme craniocérébral grâce au codéveloppement d’une intervention intergénérationnelle.

Les personnes vieillissant avec un traumatisme craniocérébral (TCC) voient souvent leur participation sociale diminuée, ce qui affecte leur santé. Ce projet pilote vise à évaluer la faisabilité et les effets d’une intervention intergénérationnelle axée sur la création de récits de vie, une approche reconnue pour favoriser l’expression de soi, la compréhension du handicap, et réduire les préjugés liés à l’âge. Le projet prévoit une diffusion large des résultats, incluant des infographies, une exposition photo et des publications scientifiques, afin de sensibiliser le public et de soutenir le développement d’interventions similaires.

Bérangère Naudé
Secteur : Santé
Programme : Bourse Tremplin
Projet : Audit de l’ergonomie d’une application favorisant l’autonomie résidentielle auprès de personnes ayant des incapacités.

De septembre à décembre 2025, ce projet en collaboration avec le Capvish visera à améliorer l’application AppLoad. Il comprendra un audit UX pour repérer les obstacles à l’utilisation, la co-création de personas pour mieux cibler les utilisateurs, et la conception d’une experience map pour visualiser leur parcours. Le tout servira à soutenir de futures demandes de financement.

Jean-François Filiatrault
Secteur : Société et culture
Programme : Bourses postdoctorales
Projet : Parcours institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle et sensorielle : parcours de vie, autodétermination et stratégies d’intervention

Cette recherche interdisciplinaire vise à répondre à trois objectifs : comprendre le parcours institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle et sensorielle (PDIS) à travers leur expérience de divers services et ressources, approfondir la théorisation des rapports sociaux de handicap et le rôle qu’y joue l’institutionnalisation des PDIS, puis documenter et soutenir le développement de pratiques d’intervention en réadaptation visant à favoriser l’autodétermination et l’amélioration de la qualité de vie des PDIS.

Karine Gendron
Secteur : Société et culture
Programme : Bourses de maîtrise en recherche
Projet : Comprendre les trajectoires de vie et les éléments influençant les expériences de transitions résidentielles des adultes vieillissants avec une déficience intellectuelle ayant quitté le domicile familial après l’âge de 40 ans.

Lucie Gattaz
Secteur : Nature et technologies
Programme : PBEEE / Bourses de doctorat en recherche
Projet : Participation sociale et difficultés cognitives à la suite du cancer et de ses traitements : mieux comprendre pour mieux accompagner les personnes concernées et leurs proches aidants

Une personne sur trois en rémission d’un cancer vit avec des difficultés cognitives qui persistent plusieurs mois, voire années, après la fin des traitements curatifs du cancer. Ces difficultés subtiles affectent négativement la participation sociale des personnes, en particulier le travail, les relations sociales et les loisirs. Ce projet de doctorat vise à mieux comprendre les relations entre le fonctionnement cognitif, le soutien social et la participation sociale perçues par les personnes concernées et leurs proches aidants. Ces connaissances permettront d’identifier les leviers et les obstacles en jeu afin de guider le développement de programmes favorisant la participation sociale de ces personnes.
Skip to content