29/03/2021

Webinaire sur la proximité et le lien social

Des usages de la proximité et de la sociabilité en territoire urbain

Dans le cadre des rendez-vous de l’équipe participation sociale et villes inclusives (PSVI), nous vous proposons de discuter et d’illustrer les notions de proximitĂ© et de territoire comprises dans leur articulation Ă©troite dans la production d’espace de sociabilitĂ©, de relations sociales, de services de soutien et d’accompagnement, d’interventions individuelles et collectives au cƓur de l’habitat urbain. Ces manifestions se remarquent dans des espaces ordinaires et parfois Ă©phĂ©mĂšres comme des jardins communautaires, la rue sans doute comme lieu privilĂ©giĂ©, les parcs, les pistes cyclables, les quartiers, les zones rĂ©sidentielles, etc. constituant autant d’espaces conçus (par les urbanistes, responsables de l’amĂ©nagement urbain, planificateurs, etc.) que d’espaces vĂ©cus (que s’approprient le citoyen, les groupes sociaux, etc.).

Des espaces qui se matĂ©rialisent dans le quartier et ses dynamiques, des activitĂ©s de la vie quotidienne, des acteurs de la vie communautaire Ă  travers leurs actions de dĂ©fense de droits, de soutien et parfois d’accompagnement de cette diversitĂ© vis-Ă -vis des processus de mise Ă  distance. Parmi les acteurs, il y a entre autres ceux du secteur municipal, du rĂ©seau local de santĂ©, du communautaire, du privĂ© qui influencent les dynamiques sociales et qui contribuent ainsi Ă  la configuration des relations de proximitĂ© par exemple sur le territoire de la ville de QuĂ©bec.

De quelles maniĂšres les pratiques de proximitĂ© peuvent contribuer Ă  rĂ©duire l’exclusion sociale et les zones de fracture en gĂ©nĂ©rant des espaces sociaux plus inclusifs vis-Ă -vis la diffĂ©rence? En ouvrant les frontiĂšres, et c’est pour cette raison que nous avons souhaitĂ© dĂ©lacer celles du champ du handicap menant vers d’autres rĂ©alitĂ©s. Ainsi, les diffĂ©rentes prĂ©sentations regroupĂ©es dans ce sĂ©minaire visent particuliĂšrement Ă  illustrer d’un point de vue circonscrit et d’expĂ©riences singuliĂšres les possibilitĂ©s de gĂ©nĂ©rer du lien social.

Programme provisoire:

L’atelier sera animĂ© par Normand Boucher, chercheur au CIRRIS et membre de l’équipe PSVI.

• « Des usages et des proximitĂ©s dans un territoire. DĂ©finition des pratiques », Normand Boucher, chercheur CIRRIS, membre de l’équipe PSVI et professeur associĂ© Ă  l’UniversitĂ© Laval
  • « Places Ă©phĂ©mĂšres, espace de sociabilitĂ© », Virginie Desmarais, conseillĂšre Ă  la Ville de QuĂ©bec.
  • « Travail de rue, expĂ©rience de la proximitĂ© », Tommy Gamache, coordonnateur clinique, RAP Jeunesse
  • « L’intervention de proximitĂ©, un chaĂźnon manquant pour rejoindre les personnes marginalisĂ©es? », Annie Fontaine, professeure Ă  l’École de travail social et de criminologie, UniversitĂ© Laval
  • « Les habitations Marie-Clarisse : Vivre ensemble », Marie -Ève Gravel, Chef de programme au SAD clientĂšle adulte DI-TSA secteur Charlesbourg, Direction des programmes DĂ©ficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et DĂ©ficience physique du CIUSSS de la Capitale Nationale, et Odile Bourdages, conseillĂšre en dĂ©fense de droits et soutien aux personnes ou aux familles, Association pour l’intĂ©gration sociale de la rĂ©gion de QuĂ©bec (AISQ)

Information supplémentaire: Cette activité est accessible aux personnes ayant des incapacités. Pour toute question ou besoin particulier, veuillez communiquer avec nous.

Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous.

Fermé

Webinaire