29/03/2021

Webinaire sur la proximité et le lien social

Des usages de la proximité et de la sociabilité en territoire urbain

Dans le cadre des rendez-vous de l’équipe participation sociale et villes inclusives (PSVI), nous vous proposons de discuter et d’illustrer les notions de proximité et de territoire comprises dans leur articulation étroite dans la production d’espace de sociabilité, de relations sociales, de services de soutien et d’accompagnement, d’interventions individuelles et collectives au cœur de l’habitat urbain. Ces manifestions se remarquent dans des espaces ordinaires et parfois éphémères comme des jardins communautaires, la rue sans doute comme lieu privilégié, les parcs, les pistes cyclables, les quartiers, les zones résidentielles, etc. constituant autant d’espaces conçus (par les urbanistes, responsables de l’aménagement urbain, planificateurs, etc.) que d’espaces vécus (que s’approprient le citoyen, les groupes sociaux, etc.).

Des espaces qui se matérialisent dans le quartier et ses dynamiques, des activités de la vie quotidienne, des acteurs de la vie communautaire à travers leurs actions de défense de droits, de soutien et parfois d’accompagnement de cette diversité vis-à-vis des processus de mise à distance. Parmi les acteurs, il y a entre autres ceux du secteur municipal, du réseau local de santé, du communautaire, du privé qui influencent les dynamiques sociales et qui contribuent ainsi à la configuration des relations de proximité par exemple sur le territoire de la ville de Québec.

De quelles manières les pratiques de proximité peuvent contribuer à réduire l’exclusion sociale et les zones de fracture en générant des espaces sociaux plus inclusifs vis-à-vis la différence? En ouvrant les frontières, et c’est pour cette raison que nous avons souhaité délacer celles du champ du handicap menant vers d’autres réalités. Ainsi, les différentes présentations regroupées dans ce séminaire visent particulièrement à illustrer d’un point de vue circonscrit et d’expériences singulières les possibilités de générer du lien social.

Programme provisoire:

L’atelier sera animé par Normand Boucher, chercheur au CIRRIS et membre de l’équipe PSVI.

• « Des usages et des proximités dans un territoire. Définition des pratiques », Normand Boucher, chercheur CIRRIS, membre de l’équipe PSVI et professeur associé à l’Université Laval
  • « Places éphémères, espace de sociabilité », Virginie Desmarais, conseillère à la Ville de Québec.
  • « Travail de rue, expérience de la proximité », Tommy Gamache, coordonnateur clinique, RAP Jeunesse
  • « L’intervention de proximité, un chaînon manquant pour rejoindre les personnes marginalisées? », Annie Fontaine, professeure à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval
  • « Les habitations Marie-Clarisse : Vivre ensemble », Marie -Ève Gravel, Chef de programme au SAD clientèle adulte DI-TSA secteur Charlesbourg, Direction des programmes Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique du CIUSSS de la Capitale Nationale, et Odile Bourdages, conseillère en défense de droits et soutien aux personnes ou aux familles, Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ)

Information supplémentaire: Cette activité est accessible aux personnes ayant des incapacités. Pour toute question ou besoin particulier, veuillez communiquer avec nous.

Ce séminaire est gratuit et ouvert à tous.

Fermé

Webinaire