Le projet « Inter’Actif + : Vieillir Ensemble » est un ensemble structuré de ressources, d’outils et de supports pratiques visant à favoriser l’inclusion des personnes vieillissant avec des incapacités au sein des milieux de loisirs et de sport partout au Québec, dans une perspective de santé durable. Son objectif est de transformer de façon pérenne les pratiques des intervenants et des milieux d’action, en leur proposant des solutions concrètes de promotion de la santé et d’inclusion, cocréées à partir de savoirs probants, expérientiels et issus du terrain. Fruit d’une recherche-action participative menée dans le cadre du volet vieillissement du Laboratoire Vivant Adaptavie, cette trousse répond aux besoins et priorités exprimés par plus de 150 représentants de milieux en sport et en loisir, issus de toutes les régions administratives du Québec et consultés lors de la phase initiale de la démarche. La validation de son contenu et l’évaluation de son acceptabilité sont actuellement en cours et précéderont un déploiement progressif à l’échelle nationale et l’évaluation de ses retombées.
L’objectif principal de ce projet est de contribuer au vieillissement actif et épanoui des personnes vieillissant avec des incapacités (PVAI) en soutenant leur participation sociale dans les activités sportives et les loisirs au Québec.
Dans cette perspective, trois objectifs spécifiques ont été formulés; 1) Dresser le portrait des activités sportives et des loisirs offerts aux personnes vieillissant avec des incapacités au Québec (à travers un scan environnemental), 2) Codévelopper et mettre à l’échelle des ressources pour soutenir la participation sociale et l’inclusion des personnes vivant avec des incapacités dans des activités sportives et des loisirs (par le biais de la cocréation et de l’adaptation de ressources et de solutions de mise à l’échelle) et enfin, 3) Évaluer les retombées de cette initiative en explorant ses effets et sa faisabilité d’implantation (à travers une étude descriptive).
Emploi Développement Social Canada dans le cadre du programme Bien vieillir chez soi : Projets de mise à l’échelle des services pour aînés