| En cours

Pour des aéroports inclusifs

Description du projet

Pour les nombreuses personnes ayant une ou des incapacités (PAI) au Canada, naviguer dans un aéroport peut représenter un grand défi. Les obstacles rencontrés lors de leurs voyages peuvent limiter leur participation sociale et leur qualité de vie. De nombreuses initiatives des aéroports visent à les soutenir en améliorant l’accessibilité et en rendant le voyage possible pour les PAI. Toutefois, de nombreuses barrières persistent : il n’est pas suffisant que le voyage soit possible, il doit être humain et inclusif.

Cette étude utilise une approche de co-conception : une méthode collaborative impliquant directement les PAI et les acteurs clés du milieu aéroportuaire. Ce partenariat est favorable à la création de solutions adaptées aux besoins réels des voyageurs ayant des incapacités.

L’étude est réalisée dans trois aéroports canadiens où l’accessibilité et l’inclusion sont évaluées. Dans chacun de ces aéroports, des personnes diverses (neurodivergentes, âgées, vivant avec une incapacité visuelle, motrice, auditive, de la douleur ou fatigue chronique, etc.) simulent les étapes de voyage pour en rendre visibles les obstacles, facilitateurs et solutions potentielles. Plusieurs partenaires prestataires de services reflètent ensuite sur ces solutions, pour améliorer leur applicabilité au contexte aéroportuaire.

Les données recueillies permettront de développer des recommandations concrètes pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans les aéroports canadiens. Ces recommandations seront transmises aux organisations partenaires et à Normes d’accessibilité Canada pour informer les futures normes d’accessibilité pancanadiennes.

Objectifs du projet

Ce projet vise à développer des recommandations pour améliorer l’inclusion et la participation des PAI, dans les aéroports canadiens.

Question de recherche : Quels moyens devraient être mis en place dans le contexte des aéroports canadiens, pour soutenir l’inclusion et la participation des PAI ?

Les sous-questions de projet sont les suivantes :

  1. Quels obstacles et facilitateurs expérimentent les personnes ayant des incapacités dans l’environnement physique et social des aéroports canadiens, lorsqu’ils réalisent un voyage ?
  2. Quelles solutions devraient être développées dans l’environnement social des aéroports pour offrir une meilleure expérience du voyage pour les PAI ?

Chercheurs(euses) de l'équipe PSVI

François Routhier
Université Laval et Cirris

Autres membres de l'équipe de recherche

Ahmed Hadj Hassen
Université Laval et Cirris
Ben W. Mortenson
University of British Columbia & Simon Fraser University
Bill Miller
University of British Columbia
David Gotti
Université Laval et Cirris
Delphine Labbé
University of Illinois Chicago
Jean Ruel
Université Laval et Cirris
Marie-Ève Schmouth
Cirris
Mathieu Hotton
Université Laval et Cirris
Tshidi Thaane
Cirris

Financement

Normes d’accessibilité Canada

Skip to content