30/04/2022

| À venir

DÉAMBULATIONS – Par Wartin Pantois – Exposition visuelle et sonore

Description de la nouvelle

DÉAMBULATIONS

📆 Entrée libre du 5 au 22 mai 2022
⌚ Du mercredi au dimanche de 12h à 17h, les jeudis jusqu’à 21h
🎉 Vernissage jeudi 5 mai à 17h
📍 Au 560 rue Saint-Joseph Est, salle Ouest


DESCRIPTION

Au cours de la dernière année, l’artiste Wartin Pantois a accompagné neuf personnes aînées dans leurs déplacements à travers les quartiers centraux de la Ville de Québec. L’artiste a recueilli leurs témoignages et a documenté divers enjeux d’accessibilité dans la vieille capitale afin de créer une exposition visuelle et sonore. Déambulations porte un regard à la fois documentaire, sensible et parfois ironique, sur les enjeux quotidiens que vivent les aînés dans leurs déplacements.

Le public est invité à venir découvrir des œuvres singulières telles que L’inaccessible, Loto-Piétons et Inventaire impossible des poteaux sur trottoirs de la Ville de Québec. Une proposition inattendue à travers laquelle on perçoit le regard aiguisé de l’artiste.

Wartin Pantois tient à remercier Cécile, Clément, Denis, Isabelle, Linda-Marie, Michel, Micheline, Odette et Pauline pour leur participation au projet. « J’ai rencontré des humains actifs, vifs et débrouillards! Ils avancent malgré les obstacles, les nids de poule et les préjugés. Par cette exposition, j’ai voulu leur rendre hommage et, non sans ironie, montrer que c’est surtout la ville qui a des limitations fonctionnelles! »


WARTIN PANTOIS

Wartin Pantois est un artiste visuel et sonore de la Ville de Québec. Surtout connu pour ses collages photographiques éphémères, en noir et blanc et à l’échelle humaine dans l’espace public, ses créations prennent aussi la forme d’images critiques, de ready-mades et d’installations sonores. Il a effectué des interventions artistiques aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Portugal et au Canada. Il a collaboré avec de nombreux organismes artistiques et communautaires au fil des années. La pratique artistique de Wartin Pantois questionne le monde actuel, ses valeurs et ses dérives. Ses œuvres contextuelles sont autant de mises en perspective qui suscitent réflexions et débats. Elles s’élaborent à partir d’observations, de recherches et d’enquêtes citoyennes.


AVATAR

Avatar se dédie à la recherche, la création, la diffusion et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique. Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage une réflexion sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux local et international. Situé au cœur de la ville de Québec, le centre d’artistes offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées. En Amérique du Nord, il est un pionnier en matière de recherche en art audio et électronique.


ACCÈS-COMMUNAUTÉ : UN OBJECTIF PARTAGÉ (ACOP)

Déambulations s’inscrit dans le projet de recherche-action-création ACOP misant sur l’alliance du travail social et des arts visuels. Il est réalisé en partenariat avec la Table de quartier Engrenage de Saint-Roch, qui veille à améliorer la qualité de vie dans le quartier, avec une préoccupation particulière pour les groupes les plus vulnérables. L’objectif général d’ACOP est d’améliorer l’accès à l’espace public et la participation sociale des aînés ayant des incapacités sur les plans physique, sensoriel, cognitif ou intellectuel. L’ACOP vise à développer des savoirs quant aux réalités et aux besoins de ces personnes aînées sur le plan d’une ville inclusive à leur égard et à diffuser des propositions artistiques les concernant.


PROGRAMMATION

🎉 Vernissage jeudi 5 mai à 17h00
📣 Activité de discussion participative 12 mai 18h30
📒 Activité de réseautage 19 mai 16h00

Liens rapides

Skip to content